En effet, depuis 2021, Aéroprotec Services a une approche collaborative tournée vers une recherche innovante et ambitieuse. A l’heure actuelle, le service R&D est engagé sur deux thèses en coopération avec CY Cergy Paris Université et l’ Université de Bordeaux., et coopération avec CY Cergy Paris Université et l’Université de Bordeaux, ainsi que sur un projet de recherche avec l’INSA Toulouse.
Aéroprotec Services a le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine , de BPI France, de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et Toulouse Tech Transfert (TTT).
Le développement du service R&D fait écho aux bouleversements du métier du traitement de surface, dans le cadre de la directive européenne REACh. Celle-ci recense les substances chimiques présentes sur le marché économique européen, et les évalue, pour enfin les autoriser ou restreindre leur utilisation à des acteurs industriels particuliers. Dans notre activité, 90 % des procédés – oxydation, dépôt métallique, conversion chimique et peinture – sont impactés par cette directive ; soit l’ensemble des procédés, mis à part le CND.
L’évolution des enjeux environnementaux amène le secteur à se projeter vers de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, nos équipes travaillent en collaboration avec le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces de Cergy et le Laboratoire de Chimie des Polymères organiques de Bordeaux au développement des matériaux biosourcés novateurs. Ces matériaux atteignent des performances comparables sinon meilleures que les matériaux existants.
Afin de préparer l’avenir et le virage vers l’avion hydrogène, Aéroprotec Services se positionne en structure de pointe pour anticiper les évolutions technologiques de demain.